Il y a mille manières de découvrir la Chine, dont une est d'emprunter les chemins de traverse...

La Chine

Voici les photos et le récit de voyage de nos clients

On peut dire tout et son contraire à propos de la Chine. On passe des super buildings qui poussent comme des champignons aux temples anciens, des vieux appartements au palais impérial, des villes surpeuplées aux campagnes avec leurs hameaux et leurs champs de riz et de thé. On aperçoit les paysans travailler mais très peu de machines, les récoltes sont transportées à dos d’animaux ou dans des charrettes quand ce n’est pas à dos d’homme ou de femme.

Les distances n’ont pas de commune mesure avec les nôtres. On prend l’avion, on passe une nuit dans un train-couchettes très confortable avec une hôtesse qui veille à tous nos besoins (thé, serviettes chaudes,…)

Les autoroutes avec 5 ou 6 voies s’entrecroisent sur ou sous des ponts gigantesques.

Ce qui m’a frappé aussi, c’est la propreté en ville. Des employés qui tournent pour vider les poubelles dès qu’elles sont presque pleines, des balayeurs qui nettoient les chaussées dès le petit matin.

Un autre sujet d’étonnement a été la discipline qui y règne. Dans les magasins, les employés attendent les clients debout, très droits et sans bouger. Ils sont astreints à une séance de gymnastique dirigée par un chef dans la rue avant l’ouverture. Les policiers surveillent la circulation au garde à vous au bord des trottoirs.

Les chinois pratiquent beaucoup de gymnastique, de taïchi dans les parcs  et sur les places.

Pour les monuments, les temples et les palais il faut aller les visiter c’est trop de magnificence pour être décrit.

J’ai oublié de parler de la gastronomie gouttez, appréciez c’est tout…